En tant que professionnel de la qualité, je suis toujours intéressé par la manière dont la « qualité » est gérée dans le système de production Toyota. Un « modèle de qualité » utilisé par Toyota est « Ji Kotei Kanketsu » ou JKK. « Ji » en japonais signifie « soi », « kotei » signifie « processus » et « kanketsu » signifie « achèvement ». En rassemblant tous les mots, JKK signifie « Achèvement de votre propre travail ». JKK a également été traduit par «être fier de ce que vous faites», «ne pas transmettre les défauts au processus suivant» ou «le processus suivant est votre client ». L’idée que le processus suivant est votre client est quelque chose dont Kaoru Ishikawa, le maître qualité japonais, a beaucoup parlé dans le cadre du mouvement Total Quality Control.
JKK a été lancé par Toyota comme un moyen de sensibiliser les employés à la qualité. Chaque processus après votre processus dépend de votre niveau de qualité. Ce sont tous vos clients. Le concept de JKK est présent dans toutes les facettes de Toyota. JKK commence par le groupe d’ingénierie à travers la conception et les spécifications du produit – la meilleure conception possible. Ceci est suivi par les achats – garantissant des composants de qualité auprès des fournisseurs. Ceci est ensuite suivi par la production – maintenir et contrôler le travail standardisé. Enfin, Ventes et Marketing – détection précoce et résolution de tout problème potentiel.
Toyota enseigne le JKK dans le cadre du kaizen, l’amélioration continue. E En se concentrant sur le processus et en identifiant ses points faibles, Toyota révélera des axes d’amélioration. Le concept de jidoka (autonomie pour arrêter le processus) est présent dans le modèle JKK.
- Tout d’abord, clarifiez la cible et l’objectif de la tâche
- Clarifier la procédure détaillée de la tâche
- Clarifier les points critiques (qualitaviement)
- Contactez immédiatement votre superviseur, si un problème et/ou un retard peut survenir (tirez Andon) et répétez Kaizen.
Vue d’ensemble
Il y a un aspect contre-intuitif au JKK. En vous concentrant sur votre propre opération, vous devez vous concentrer sur le processus suivant – pour vous assurer que le processus suivant est réussi. Ainsi, JKK inculque un état d’esprit global – une approche systémique aux employés.
Le concept de Jidoka est intégré au modèle JKK. La capacité d’arrêter la ligne pour résoudre le problème est la base de la construction de la qualité. JKK assure l’assurance qualité dans le travail de chacun.
La qualité est définie comme la satisfaction des exigences du client. Ainsi, la satisfaction du client est le résultat de la qualité. À cet égard, chaque professionnel de la qualité peut être considéré comme un personnel du service à la clientèle.