Évenements

16 septembre 2023, journée internationale de la protection de la couche d’ozone

L’abandon progressif des substances qui appauvrissent la couche d’ozone...

18 au 22 septembre 2023, la Réunion annuelle de l’ISO.

la manifestation mondiale phare de la communauté internationale de...

14 octobre 2023 – Journée nationale de la qualité de l’air

Le ministère de la Transition écologique et de la...

Soyez fier de votre travail – Ji Kotei Kanketsu

En tant que professionnel de la qualité, je suis toujours intéressé par la manière dont la « qualité » est gérée dans le système de production Toyota. Un « modèle de qualité » utilisé par Toyota est « Ji Kotei Kanketsu » ou JKK. « Ji » en japonais signifie « soi », « kotei » signifie « processus » et « kanketsu » signifie « achèvement ». En rassemblant tous les mots, JKK signifie « Achèvement de votre propre travail ». JKK a également été traduit par «être fier de ce que vous faites», «ne pas transmettre les défauts au processus suivant» ou «le processus suivant est votre client ». L’idée que le processus suivant est votre client est quelque chose dont Kaoru Ishikawa, le maître qualité japonais, a beaucoup parlé dans le cadre du mouvement Total Quality Control.

JKK a été lancé par Toyota comme un moyen de sensibiliser les employés à la qualité. Chaque processus après votre processus dépend de votre niveau de qualité. Ce sont tous vos clients. Le concept de JKK est présent dans toutes les facettes de Toyota. JKK commence par le groupe d’ingénierie à travers la conception et les spécifications du produit – la meilleure conception possible. Ceci est suivi par les achats – garantissant des composants de qualité auprès des fournisseurs. Ceci est ensuite suivi par la production – maintenir et contrôler le travail standardisé. Enfin, Ventes et Marketing – détection précoce et résolution de tout problème potentiel.

 Toyota enseigne le JKK dans le cadre du kaizen, l’amélioration continue. E En se concentrant sur le processus et en identifiant ses points faibles, Toyota révélera des axes d’amélioration. Le concept de  jidoka  (autonomie pour arrêter le processus) est présent dans le modèle JKK.

  1. Tout d’abord, clarifiez la cible et l’objectif de la tâche
  2. Clarifier la procédure détaillée de la tâche
  3. Clarifier les points critiques (qualitaviement)
  4. Contactez immédiatement votre superviseur, si un problème et/ou un retard peut survenir (tirez Andon) et répétez Kaizen.

 Vue d’ensemble

Il y a un aspect contre-intuitif au JKK. En vous concentrant sur votre propre opération, vous devez vous concentrer sur le processus suivant – pour vous assurer que le processus suivant est réussi. Ainsi, JKK inculque un état d’esprit global – une approche systémique aux employés.

Le concept de Jidoka est intégré au modèle JKK. La capacité d’arrêter la ligne pour résoudre le problème est la base de la construction de la qualité. JKK assure l’assurance qualité dans le travail de chacun. 

La qualité est définie comme la satisfaction des exigences du client. Ainsi, la satisfaction du client est le résultat de la qualité. À cet égard, chaque professionnel de la qualité peut être considéré comme un personnel du service à la clientèle.

Récents

Les Quatre Lois pour transformer vos habitudes

Adopter de bonnes habitudes et se débarrasser des mauvaises peut sembler difficile, mais la vérité, c’est que vous n’avez pas besoin de plus de...

Les tendances et niveaux clés : Supports, Résistances, Lignes de tendance

Dans l’univers de l’analyse technique, la notion de tendances et de niveaux clés occupe une place prépondérante. En effet, comprendre les supports, les résistances...

Remplacer une mauvaise habitude par une bonne

Vous avez sûrement déjà essayé d’arrêter une mauvaise habitude, mais au bout de quelques jours, l’envie revient et vous retombez dans le même schéma....

Les graphiques et types de chandeliers

Les chandeliers japonais constituent un outil graphique privilégié pour de nombreux traders. Ils offrent une lecture visuelle claire de l’évolution du prix d’un actif...

Newsletter

spot_img

Ne manquez pas

Reprogrammer votre environnement pour briser vos mauvaises routines

Si vous avez du mal à vous débarrasser d’une...

Introduction à l’analyse technique

L’analyse technique est l’une des approches les plus populaires...

Rendre les mauvaises habitudes invisibles et difficiles

Se débarrasser d’une mauvaise habitude peut sembler un combat...

Glossaire des termes courants en trading

Le monde du trading se caractérise par un jargon...

Comprendre pourquoi les mauvaises habitudes persistent

Vous avez sûrement déjà essayé d’arrêter une mauvaise habitude…...
Mohammed MAAZOUZ
Mohammed MAAZOUZhttps://www.qseconseils.fr
Écrivain passionné et fondateur de QSEConseils, je m'engage à partager des connaissances de qualité à travers des articles enrichissants couvrant divers domaines. L'objectif du site est d'offrir des leçons structurées, organisées autour de plusieurs articles, dans le but de faciliter l'apprentissage en ligne. À terme, notre ambition est de développer une application intelligente basée sur l'IA, pour accompagner chacun dans son parcours d'apprentissage personnalisé et interactif.
spot_imgspot_img

Transformer vos habitudes en style de vie durable

Vous avez maintenant une vision claire de la puissance des habitudes et des stratégies pour les intégrer à votre quotidien. Mais comment s’assurer que...

Le rôle des groupes sociaux dans vos habitudes

Vos habitudes ne sont pas seulement influencées par votre motivation ou votre discipline personnelle. L’environnement social dans lequel vous évoluez joue un rôle clé...

Maintenir la motivation à long terme

Commencer une nouvelle habitude est souvent facile. Vous êtes motivé(e), enthousiaste et prêt(e) à changer. Mais après quelques semaines, la motivation diminue, la routine...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À DÉCOUVRIR