RPS-DU est un questionnaire qui permet d’évaluer lors des entretiens, les facteurs de risques psychosociaux auxquels sont soumis les salariés dans une entreprise de plus de 50. Ces risques correspondent à des situations de travail qui peuvent toucher la santé mentale des salariés (stress, harcèlement, conflit…). L’évaluation passe donc par l’identification des facteurs de risque sur la base de six grandes familles retenus par le collège d’expertise réuni par l’INSEE et Michel Gollac, chaque grande famille de facteurs de risque est décomposée en sous-thèmes, qui sont à leur tour explorés à l’aide d’une question, soit 26 questions au total pour l’ensemble de la grille d’évaluation.
CONSEIL
Pour plus de détails sur la conduite d’une démarche préventive des risques psychosociaux, consultez l’article « Les RPS comment fait-on ? ».
Grille d’évaluation des facteurs de risques psychosociaux par unité de travail : outil RPS-DU
Dans chaque question de la grille, quatre modalités de réponse aux questions sont possibles, correspondant à la fréquence d’exposition (un système de codage est utilisé pour exprimer la réponse comme un smiley ou une couleur). Cependant, le critère de gravité des conséquences de l’exposition n’est pas retenu dans la grille proposée.
Télécharger la grille d’évaluation
Vous pourvez télécharger la grille d’évaluation directement suivant ce lien : Grille d’évaluation
Avant de commencer
Il est conseillé de constituer des binômes pour l’animation de ces échanges: une personne sous la responsabilité de la direction et un membre des représentants du personnel (CSE), cela permet de répartir les roles : poser les questions, distribuer la parole, réguler les échanges, reformuler, prendre des notes.
Il est important de mentionner l’engagement de confidentialité sur les travaux de la cellule. Seules les informations nécessaires à la compréhension de la situation de l’agent sont partagées.
Au cours des entretiens
L’entretien collectif commence par se présenter et présenter au participant, le cadre et l’objectif de la démarche d’évaluation des risques psychosociaux, ainsi que la grille d’évaluation, pour en prendre connaissance en amont.
pour chaque question posée, la réponse donne lieu à un échange entre les participants sur les situations concrètes de travail qui, de leur point de vue, sont les plus caractéristiques de la question.
Clôture de l’entretien collectif
Les animateurs résument l’ensemble de la grille et s’assurent que les notes prises sont fidèles aux échanges et ne mettent personne en porte-à-faux.
Il est conseillé de finir l’entretien par une question concluante pour compléter les échanges recueillis. exemple : « Y a -t-il des points de votre travail qui n’auraient pas été abordés et qui vous semblent importants de signaler ? ».
Tableau de synthèse de l’évaluation des facteurs de risques psychosociaux par unité de travail
Ce tableau permet surtout d’avoir une vision d’ensemble de l’évaluation afin de repérer aisément les facteurs de risques psychosociaux et d’identifier les situations jugés collectivement significatives, connues sous le nom « les situations-problème ». Cet inventaire sera reporter dans le document unique pour servir ensuite à l’élaboration du plan d’actions, selon la cotation choisie et le niveau d’intensité correspondant.
Par exemple: La question 1 concerne le sous-thème « Contraintes de rythmes de travail ». Si la réponse choisie est « Toujours Oui », c’est le smiley 😟 qui est surligné ou entouré.
Tableau de suivi des actions de prévention des risques psychosociaux
Il peut être utilisé comme support pour l’élaboration du programme d’actions de prévention des risques psychosociaux. Par l’intermédiaire de ce tableau, il est possible de suivre les actions de prévention de l’entreprise, au regard des facteurs de risques psychosociaux identifiés et évalués.
Développement personnel
De nombreux livres ont été écrits sur le sujet, je vous recommande de lire les livres les plus lus dans les risques psychosociaux. N’hésitez pas à partager vos expériences dans le commentaire.