La gestion des processus métiers ou « BPM – Business Process Management » est une approche de
pilotage de l’entreprise fondée sur les processus métiers. Les processus métiers transversaux créent de la
valeur indépendamment de la structure organisationnelle.
Les processus métiers
Un processus métier se compose d’une séquence logique et chronologique d’une ou plusieurs tâches produisant conjointement un résultat mesurable à valeur ajoutée. Une tâche est la partie élémentaire d’un processus et correspond plus généralement à un traitement ayant pour finalité la transformation de matières premières en produits semi-finis ou finis. Par exemple, un processus de projet d’élaboration d’un logiciel pourrait contenir les tâches séquentielles suivantes :

- La détermination des besoins.
- L’évaluation de la charge de travail.
- La rédaction de l’offre de service.
- La validation de l’offre de service.
- La planification du projet.
- L’analyse détaillée.
- La programmation.
- La réalisation de tests.
- La livraison.
- La validation.
Les tâches sont exécutées séquentiellement les unes après les autres en décrivant un chemin à travers le processus. Ce cheminement linéaire du flux d’activité du processus comporte éventuellement plusieurs branchements signifiant des chemins alternatifs. Le choix d’un chemin particulier est réalisé en insérant
dans le flux d’activité une « règle métier ». Elle agit alors comme un aiguilleur de flux suivant un critère déterminé.
Les principes fondamentaux des processus métiers
Les processus métiers sont fondés sur deux éléments corrélés : les processus et les tâches. La description de ces deux termes apparaît comme essentielle avant d’entreprendre une démarche orientée processus, d’autant que leurs sens diffèrent selon les normes et standards employés.
Un processus métier est organisé en séquences logiques et chronologiques de tâches transformant des éléments d’entrés en produits finis ou semi-finis à la sortie. Globalement, les règles et contraintes métiers gouvernent la mise en œuvre et l’exécution des processus métiers. Les ressources humaines affectées à l’exécution des tâches du processus métier laissent apparaître une répartition formée de rôles divers.
La pratique de la gestion des processus métiers engage les processus métiers de l’entreprise sur une production efficace de valeur ajoutée. L’efficacité recherchée est obtenue en ordonnançant de manière optimale les tâches et la collaboration entre les intervenants.
Les tâches des processus métiers
Un processus métier est une exécution ordonnée de tâches. Chaque tâche produit un résultat en transformant ses entrées en sorties. Elle se subdivise en plusieurs phases

- L’initialisation ou préparation de la tâche. Avant de produire, une tâche nécessite un démarrage qui consomme des ressources pendant un certain délai.
- La production reprend les actions de transformation des intrants en produits à valeur ajoutée.
- La livraison des biens et services produits à la tâche suivante.
- La finalisation de la tâche suite à l’arrêt du dispositif.
Chaque phase est dépendante de la tâche et ne peut y être dissociée. L’enchaînement des tâches décrit à chaque fois une relation client-fournisseur entre les tâches. Ce qui est produit de l’une est consommé de l’autre en produisant éventuellement des déchets.
Développement personnel
De nombreux livres ont été écrits sur le sujet, je vous recommande de lire les livres les plus lus dans le processus métier. N’hésitez pas à partager vos expériences dans le commentaire.
- 🇫🇷 Français
- 🇺🇸 English
- 🇪🇸 Español
- 🇩🇪 Deutsch
- 🇮🇹 Italiano
- 🇸🇦 العربية
- 🇯🇵 日本語
- 🇨🇳 中文
- 🇰🇷 한국어
- 🇮🇳 മലയാളം