Dans le monde de la fabrication au plus juste « 20 % de chaque dollar dépensé dans l’industrie est gaspillé, ce qui représente jusqu’à 8 000 milliards de dollars, soit 10 % du PIB mondial » .
Le gaspillage est classé comme toute dépense inutile ou utilisation du temps qui ne se traduit pas par un produit de qualité pour le client. Il existe 8 formes de déchets différents avec différentes causes et façons de les réparer.
1. Défauts
La production de pièces défectueuses fait finalement perdre du temps et des matériaux qui pourraient être consacrés à la production d’une pièce fonctionnelle. Les défauts signifient également que du temps doit être alloué pour apporter les corrections nécessaires, ce qui peut entraîner des coûts d’heures supplémentaires inutiles.
2. Traitement excessif
Un traitement excessif est le signe d’un processus mal conçu, qui résulte d’étapes inutiles pendant la production. Cela pourrait être lié à des problèmes de gestion ou administratifs tels que le manque de communication, la duplication des données, le chevauchement des domaines d’autorité et l’erreur humaine. Les déchets sont générés par la sur-transformation des produits et, à leur tour, créent des produits de meilleure qualité que ce qui est nécessaire.
3. Surproduction
Si vous produisez des composants avant qu’ils ne soient nécessaires, vous accumulez des déchets dans de nombreuses catégories différentes. Vous produisez des déchets sous forme de déchets physiques (stock), tout en produisant également des déchets sous forme de temps (chargement des rayonnages et déchargement lors d’une commande). La perte de temps signifie qu’il n’était pas nécessaire d’utiliser le temps passé pour faire cette pièce à ce moment précis. Les frais généraux associés à la surproduction comprennent les frais de personnel excédentaire et les frais de stockage et de transport.
Avoir une compréhension claire de ce dont le client a besoin et quand il en a besoin pour éliminer la surproduction.
4. Attente inutile
L’attente peut être le résultat de nombreux facteurs différents. Qu’il s’agisse d’attendre que l’inventaire arrive ou d’attendre que la maintenance répare une machine, cela vous coûte de l’argent et du temps qui pourraient être utilisés beaucoup plus efficacement. S’assurer de la bonne organisation peut réduire le gaspillage d’attente.
5. Inventaire excédentaire
Si vous produisez trop, cela pourrait finir par nuire à votre entreprise. Un stock excédentaire crée un effet domino de marchandises endommagées et des coûts de transport et de stockage élevés. Avoir un stock excédentaire cache généralement d’autres problèmes tels que des déséquilibres de production et des défauts.
6. Transport inutile
Le transport inutile peut consister à déplacer des matériaux, les personnes, les outils, les produits finis ou à toute action entraînant un transport inefficace dans le processus de fabrication. La mauvaise conception des usines est l’une des principales causes de déchets de transport inutile. Assurez-vous que votre usine est conçue pour créer le transport de produits le plus efficace.
7. mouvement non-nécessaire
Le mouvement dans le contexte des déchets de fabrication signifie un mouvement effectué par des employés cherchant quelque chose pendant une longue période ou marchant pour accomplir une tâche manuelle qui devrait être automatique. Tous les mouvements inutiles entraînent du temps sans valeur ajoutée et augmentent les frais généraux.
8. Talent non-utilisé
Ce type de déchets n’est pas nécessairement spécifique au processus mais est sans doute l’un des déchets les plus nuisibles s’il est ignoré. La direction a l’obligation de s’assurer que le talent de ses employés est utilisé à son plein potentiel. Ne pas utiliser les talents des employés peut entraîner une perte de temps, d’idées, de compétences, d’améliorations et d’opportunités d’apprentissage.
Le bon déroulement de la fabrication est un travail d’équipe, alors assurez-vous d’être à l’écoute de tous les membres de l’équipe !