Le Jidoka fait partie intégrante des principes Lean qui se concentrent sur l’optimisation du flux des processus de production. Il joue un rôle crucial en aidant les organisations à devenir plus efficaces et productives en réduisant les déchets, en améliorant la qualité et en augmentant la satisfaction des clients. Jidoka est basé sur l’idée que tout défaut doit être détecté immédiatement afin que le processus puisse être arrêté jusqu’à ce que la cause première du problème soit identifiée et corrigée. Cela permet d’éliminer les pertes de temps, de ressources et d’énergie liées au passage de pièces défectueuses sur une chaîne de production.
Jidoka – Une courte introduction
Pour être en mesure de fournir un travail dans un flux continu, vous devez non seulement avoir les bons processus équilibrés fournissant exactement ce que le client veut quand il en a besoin (JAT), mais vous devez également être en mesure de tout produire avec la bonne qualité – chaque fois.
Si la qualité ne correspond pas à ce que le processus en aval veut, alors le flux continu s’arrêtera tout simplement. Cela augmentera les ressources nécessaires pour résoudre les problèmes, augmentera les dépenses pour du matériel supplémentaire et allongera le délai.
Just-In-Time (JIT) et Jidoka forment deux piliers essentiels de tout flux de valeur Lean. Dans l’article ci-dessous, nous examinons ce que signifie Jidoka et comment tirer parti de l’idée de base pour améliorer la qualité.
Qu’est-ce que le Jidoka ?
Le terme Jidoka a été inventé à l’origine par Taiichi Ohno, à qui l’on attribue la création du système de production Toyota.
L’idée derrière Jidoka est que les machines ne devraient pas être autorisées à faire des erreurs car elles sont trop coûteuses et prennent trop de temps à réparer. Au lieu de cela, les gens devraient être en mesure de détecter les erreurs dès que possible afin que ces erreurs puissent être corrigées avant qu’elles ne causent des dommages dans le processus de production. De cette façon, les machines restent productives et les travailleurs restent en sécurité.
Mais cela va au-delà des simples machines.
Nous devons apprendre à intégrer la qualité dans nos processus et à concevoir des processus Lean basés sur les principes du bon du premier coup.
Intégrer la qualité dans nos processus ne signifie pas simplement compter sur des individus et des équipes parfaitement formés qui ne font jamais d’erreurs. Les procédures opérationnelles standard peuvent aider les gens à faire des erreurs, mais elles ne les arrêtent pas.
Nous devons supposer, tout comme dans la loi de Murphy, que tout ce qui peut mal tourner finira par mal tourner. Et en acceptant ce fait, l’aspect le plus important de nos processus est la façon dont nous les concevons pour éliminer toute erreur potentielle.
Que veut dire Jidoka ?
Le Lean repose sur deux principes fondamentaux : Jidoka et Just In Time.
L’idée de Jidoka peut être traduite par « l’automatisation avec une touche humaine », en référence à l’idée centrale du système de production Toyota selon laquelle la machine doit s’arrêter immédiatement dès qu’une erreur ou un défaut est détecté. Il s’agit de produire exactement ce que l’on veut quand on le veut, dans la quantité et la qualité nécessaires à l’aide d’un système kanban.
Et lorsque nous discutons du 5ème principe Lean, cela signifie que nous devons « Stop and Fix ».
Lean consiste à arrêter et à résoudre les problèmes lorsqu’ils tournent mal : rapidement et de manière cohérente, à chaque fois. Il s’agit de créer la bonne configuration du lieu de travail, pour s’assurer que lorsque les choses tournent mal, nous pouvons les identifier rapidement.
Principe du Kaizen Jidoka
Au cœur du Lean se trouve le concept selon lequel si vous repérez un problème, arrêtez-le et résolvez-le. Laisser un problème avancer sans le résoudre aura un impact sérieux plus loin dans le processus.
Ne pas résoudre le problème dès qu’il est identifié augmente les coûts de sa résolution ultérieure. Cela permet potentiellement au problème d’atteindre le client et de le tuer, causant encore plus de dommages à l’entreprise. Et surtout, dans une culture d’amélioration continue, nous voulons apprendre rapidement.
Si le problème n’est pas résolu immédiatement, nous manquons l’occasion d’apprendre (kaizen) et lorsque nous parvenons enfin à résoudre le problème, nous pourrions constater que nous n’avons pas seulement un produit qui a échoué, mais plusieurs produits.
Poussée à l’extrême, chez Toyota, l’idée est que n’importe qui peut arrêter la chaîne de production automobile s’il détecte un problème. En réalité, c’est légèrement différent de cela, mais le concept reste.
Si vous trouvez un problème, arrêtez-vous, corrigez-le et revenez-le rapidement et commencez l’approche kaizen pour trouver les bonnes solutions à long terme. Ceci est directement lié au Principe 14 – Créer l’organisation apprenante.
Nous apprenons tous par des retours rapides, alors essayez ceci et reprenez le travail pour fournir une meilleure qualité la prochaine fois que la tâche est terminée.
Jidoka est l’un des deux principaux piliers du système de production Toyota
House of Lean
Jidoka est l’un des piliers du système de production Toyota et de la House of Lean. L’autre est le concept de JIT ou juste à temps.
Fondamentalement, tout le principe de faire quoi que ce soit dans Lean est de le faire quand le client le veut et pas avant et de livrer exactement ce que le client veut. Le deuxième pilier est toujours de s’assurer que tout ce que nous faisons est bien fait du premier coup et répond aux exigences de qualité du client.
Lorsque vous pouvez livrer ce que le client veut sans erreur, vous deviendrez le choix du client, et cette expérience client sera votre avantage stratégique.