Les motivations qui poussent une entreprise à s’intéresser à la qualité de vie au travail (QVT) sont nombreuses, comme la volonté de réduire le turn-over ou l’absentéisme, de gagner en attractivité, de fidéliser les salariés, de prévenir le plus en amont possible les RPS. Pour y remédier, l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) a mis en place la plateforme « ReflexQVT » pour mettre en relation gratuitement des entreprises désireuses de se faire accompagner en matière de qualité de vie au travail et des consultants qui s’engagent à appliquer les principes d’action du réseau Anact-Aract.
Si vous êtes un employeur, n’hésitez à consulter l’article suivant « Comment sélectionner un consultant QVT » pour connaitre la démarche à suivre pour affiner votre besoin et sélectionner le consultant qui conviendra le mieux à vos attentes.
3 étapes pour devenir consultant QVT
- Inscription à la plateforme ReflexQVT
Créez un compte via cette page, en informant vos informations personnels et votre n° Siret.
2. Compléter votre compte professionnel
Décrivez-vous, votre parcours, votre connaissance du dialogue social, votre posture et apport, vos méthodes d’intervention…
Choisissez quatre secteur d’activités de votre champ d’intervention.
Indiquez la répartition de vos interventions en amélioration des conditions de travail et de la QVT au cours des 3 dernières années.
Présentez 3 exemples d’interventions maximum (un exemple pour chaque champ QVT choisi précédemment).
Vos références doivent pouvoir être vérifiées (actions conduites, études en lien avec le secteur d’activité, conduite de projet dans un contexte de tensions sociales, etc.).
Présentez vos formations et vos expériences professionnelles les plus significatives.
Et enfin, n’hésitez pas à valoriser les formations en QVT dont vous aviez bénéficié (Ex. Piloter une démarche QVT, manager un travail en équipe…)
Développement personnel
De nombreux livres ont été écrits sur le sujet, je vous recommande de lire les livres les plus lus dans le Qualité de Vie au Travail. N’hésitez pas à partager vos expériences dans le commentaire.