L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’associent pour promouvoir la Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments, en collaboration avec les États Membres et d’autres organisations pertinentes. Cette Journée internationale est l’occasion de redoubler d’efforts pour s’assurer de la sécurité sanitaire de nos aliments, de l’’intégrer dans l’ordre du jour public, et de réduire la charge des maladies d’origine alimentaire dans le monde.
Cette journée vise principalement à attirer l’attention et inspirer l’action pour prévenir, détecter et gérer les risques d’origine alimentaire, dans l’optique de contribuer à la sécurité sanitaire des aliments, la santé humaine, la prospérité économique, l’agriculture, l’accès au marché, au tourisme et au développement durable.
Le saviez vous
Des aliments malsains contenant des bactéries nocives, des virus, des parasites ou des produits chimiques causent plus de 200 maladies.
De récentes estimations indiquent que l’impact des aliments impropres à la consommation coûte chaque année environ 95 milliards de dollars des États-Unis aux pays à faible revenu et aux pays à revenu moyen du fait des pertes de productivité.
De bonnes pratiques d’hygiène dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture aident à limiter l’émergence et la propagation de maladies d’origine alimentaire.
Source: Sécurité sanitaire des aliments (OMS)
Impliquez-vous !
Que vous cultiviez, transformiez, transportiez, stockiez, distribuiez, vendiez, prépariez, serviez ou consommiez des aliments, vous avez un rôle à jouer pour assurer leur sécurité. Participez à la cette Journée !
Partagez les visuels de promotion sur Trello !